Infostat-Marketing a développé la marguerite de données : 8 valeurs à associer à vos valeurs brutes pour affiner vos études. Un véritable + et une aide à la décision indispensable.
Infostat-Marketing, fort de ses 25 ans d’expérience dans les données géolocalisées édite et construit pour vous des données utiles à vos projets géomarketing. Plus de 17 000 variables disponibles sur la base de données geoCube et découpable en packs métiers.
Données géolocalisées : la valeur « normalisation » : une des 8 valeurs à intégrer à vos valeurs brutes pour affiner vos études.
Chaque indicateur de la base de données geoCube est proposé dans sa valeur brute ainsi qu’avec 8 valeurs calculées, formant la marguerite de données.
En tant que professionnel du géomarketing et de la data, vous utilisez des données qui sont normées dans l’espace et dans le temps. C’est à dire, pour une part, que ces données sont transformées en points de coordonnées.
Une étude géomarketing pourrait par exemple se pencher sur le panorama de l’électricité renouvelable en France en 2021. Le résultat pourrait donner ceci :
Source : RTE
Mais vous êtes aussi amené à utiliser des adresses, par exemple, pour géolocaliser vos points d’intérêt (POI) qui peuvent être de diverses natures : géolocaliser vos concurrents sur une zone définie, vos propres points d’implantation ou encore des points utiles à des études diverses qui vous concernent. En BtoB, on constate malheureusement que ces adresses ne s’appuient pas toujours sur les mêmes normes. Elles sont de fait inexploitables. Il faut donc faire appel à la normalisation. Infostat-Marketing le fait pour vous.
Le but de la normalisation est de référencer toutes les adresses à exploiter sous les mêmes normes. La normalisation signifie l’analyse et la correction des inexactitudes dans un fichier d’adresses. Toutes les indications du jeu de données doivent s’habiller de la même façon en quelque sorte. L’exemple ci-dessous met le doigt sur la rue et le nom de la rue, différents dans les deux adresses. comme le montre l’exemple qui suit.
Exemple : deux adresses dans un même secteur comme l’école X au 8 r. Gal de Gaulle 77310 commune X et la mairie X au 16 rue du Général de Gaulle 77310 commune X ont des différences de référentiels qu’il est nécessaire de corriger.
On qualifie ensuite l’adresse par un code géographique qui permet d’identifier un point, une zone, ou une entité à la surface de la planète. Il existe de nombreux codes géographiques tels que le code postal, le code commune, le code pays, le code des gares ferroviaires, des aéroports et bien d’autres.
La normalisation permet ainsi d’exploiter les données et de pouvoir les géocoder afin de les cartographier (datavisualisation). Ce procédé permet d’avoir une vision plus claire qu’une série de chiffres, comme le montre la carte sur l’électricité renouvelable, et ainsi de pouvoir prendre des décisions plus rapidement.
Comment fait-on pour géocoder ?
On utilise tout d’abord une table de géocodage, soit un tableau qui donne la correspondance entre une adresse et des coordonnées géographiques. La qualité des données est ici primordiale. Les données peuvent en effet ne pas renvoyer aux mêmes référentiels géographiques (bases géographiques utilisant un système de coordonnées unique en 2, voire 3 dimensions si on doit utiliser l’altitude.). les infrastructures telles que le réseau routier, les limites administratives, les zones urbaines, le littoral, le zones inondables par exemple sont des référentiels géographiques. Il faudra alors les normaliser comme il a été dit auparavant.
le processus de géocodage retournera une liste d’adresses standardisées avec leurs coordonnées géographiques associées. De plus, vous aurez également accès à une information geoscore correspondant au score de confiance que le géocodeur accorde à l’adresse retournée. Ce score est utile dans le sens où il donnera une indication aux utilisateurs sur la performance du géocodage pour chaque adresse
Infostat-Marketing détient une expertise de la normalisation sur le secteur bancassurance depuis près de 25 ans qu’elle peut transposer dans d’autres secteurs d’activité. Faîtes appel à nos experts.
La marguerite de données, ce sont 8 valeurs associées à vos valeurs brutes. 8 valeurs extrêmement utiles et disons-le, indispensables à vos études. Cette marguerite est intégrée à notre base de données geoCube comprenant plus de 17 000 variables découpables en packs métiers.
0 commentaires