Données géolocalisées : 8 valeurs à ajouter à vos valeurs brutes. 2/8 : le « taux d’évolution »

Infostat-Marketing a développé la marguerite de données : 8 valeurs à associer à vos valeurs brutes pour affiner vos études. Un véritable + et une aide à la décision indispensable.

8 valeurs de plus pour les données géolocalisées

Infostat-Marketing, fort de ses 25 ans d’expérience dans les données géolocalisées édite et construit pour vous des données utiles à vos projets géomarketing. Plus de 17 000 variables disponibles sur la base de données geoCube et découpable en packs métiers.

Données géolocalisées : la valeur « évolution » : une des 8 valeurs à intégrer à vos valeurs brutes pour affiner vos études.

Chaque indicateur de la base de données geoCube est proposé dans sa valeur brute ainsi qu’avec 8 valeurs calculées, formant la marguerite de données.

Pourquoi cette marguerite (que nous appelons marguerite à cause de sa corolle composée de 8 pétales) ? Tout simplement parce que chaque pétale apporte une précision si celui-ci est corrélé à d’autres pétales.

En l’occurrence, le taux d’évolution est bien entendu corrélé à l’évolution qui, chacun pris à part ne peut apporter qu’une indication floue voire fausse.

Reprenons cet exemple issu de l’Insee : « Au 1er janvier 2022, la France compte 67,8 millions d’habitants. Au cours de l’année 2021, la population a augmenté de 0,3 %. Le solde naturel (+ 81 000 personnes) est plus élevé qu’en 2020 (67,064 millions d’habitants), mais plus bas qu’avant la pandémie de Covid-19.

En 2021, 738 000 bébés sont nés en France, soit 3 000 de plus qu’en 2020 : la chute du nombre de naissances en début d’année, neuf mois après le premier confinement du printemps 2020, a ensuite été compensée par une hausse. En recul entre 2015 et 2020, l’indicateur conjoncturel de fécondité croît légèrement en 2021 et s’établit à 1,83 enfant par femme.

En 2021, 657 000 personnes sont décédées en France, soit 12 000 de moins qu’en 2020, mais 44 000 de plus qu’en 2019. L’espérance de vie à la naissance s’établit à 85,4 ans pour les femmes et à 79,3 ans pour les hommes : en hausse par rapport à 2020, année où elle avait fortement baissé du fait de la pandémie, mais toujours en dessous du niveau de l’année 2019.

En 2021, 220 000 mariages ont été célébrés, soit 42 % de plus qu’en 2020, la pandémie ayant alors empêché ou repoussé les célébrations. »

Dans cet exemple, on cite le taux d’évolution de la population française en comparant deux années puis une troisième : 2022, 2021 puis 2020. Nous disposons donc d’une valeur comparative entre l’année N et l’année N-1 puis l’année N-2 en valeur brute. La tendance est stable : le taux d’évolution est de +0.3% depuis plusieurs années (« Au cours de l’année 2019, la population a augmenté de 187 000 personnes, soit une hausse de 0,3 %. Comme les années précédentes, cette progression est principalement due au solde naturel, + 141 000 personnes en 2018, bien que ce solde soit historiquement bas. Le solde migratoire est estimé à 46 000 personnes. La population augmente régulièrement depuis trois ans : + 0,3 % par an depuis 2017, mais plus modérément que les années précédentes : + 0,4 % par an entre 2014 et 2016 et + 0,5 % par an entre 2008 et 2013 »).

Le taux d’évolution s’il est positif ici, comparé aux précédents taux d’évolution, montre une baisse tendancielle de celui-ci. Cette donnée, si elle est importante, demande cependant à être associée à d’autres valeurs de la marguerite de données afin d’avoir une analyse fine de la situation. L’exemple qui suit le démontre également très bien. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la marguerite de données a été créée : corréler de multiples facteurs afin d’avoir une vision non trompeuse et restant au plus proche de la réalité.

Pour la fécondité, le taux d’évolution est à la baisse et il est important dans ce cas précis d’en déterminer les causes conjoncturelles. Ainsi : « en 2019, 753 000 bébés sont nés en France, soit 6 000 naissances de moins qu’en 2018 (– 0,7 %). Le nombre de naissances baisse chaque année depuis cinq ans, mais à un rythme qui ralentit au fil des années. Alors que la baisse était de 2,4 % en 2015, elle est passée à 1,9 % en 2016 puis 1,8 % en 2017, 1,4 % en 2018 et enfin 0,7 % en 2019. En France métropolitaine, le nombre de naissances s’établit à 714 000. Il reste plus élevé que le point bas de 1994 (711 000) ».

La marguerite de données, ce sont 8 valeurs associées à vos valeurs brutes. 8 valeurs extrêmement utiles et disons-le, indispensables à vos études. Cette marguerite est intégrée à notre base de données geoCube comprenant plus de 17 000 variables découpables en packs sectoriels et métiers.

 

marguerite stylisée sur fond beige. Texte : la marguerite des données, 8 valeurs de plus pour les données géolocalisées

Données géolocalisées : optimisez vos études avec 8 valeurs supplémentaires. valeurs 4 et 5 : les prévisions et projections

Infostat-Marketing a développé la marguerite de données : 8 valeurs à associer à vos valeurs brutes pour affiner vos études. Un véritable + et une aide à la décision indispensable.Infostat-Marketing, fort de ses 25 ans d’expérience dans les données géolocalisées édite...
données géolocalisées : 1 valeur de plus à ajouter à vos études : le rang

Données géolocalisées : 8 valeurs à ajouter à vos valeurs brutes. 3ème valeur : le rang

Infostat-Marketing a développé la marguerite de données : 8 valeurs à associer à vos valeurs brutes pour affiner vos études. Un véritable + et une aide à la décision indispensable.Infostat-Marketing, fort de ses 25 ans d'expérience dans les données géolocalisées édite...
icônes métiers

Données géolocalisées : les packs métiers d’Infostat-Marketing

Spécialiste des données géolocalisées, nous éditons des packs thématiques par secteurs d'activité et métiers, utiles pour vos études et disponibles dans notre base de données géoCube.   Nos données sont normalisées et harmonisées. Elles sont disponibles sur...

Etudes de marché : 8 valeurs à intégrer à vos études

8 valeurs à associer aux données géolocalisées pour affiner les études de marché

la marguerite des données : 8 valeurs de plus à associer aux données géolocalisées

Données géolocalisées : 8 valeurs à ajouter à vos études. 1/8 : la valeur « évolution ».

8 valeurs à ajouter à vos études, 1/8 : la valeur « évolution ».

Tout sur le géocodage (ou presque)

Toute analyse géospatiale nécessite une étape nommée GEOCODAGE. Elle implique précision et qualité des données. On vous explique tout (ou presque).   Infostat-Marketing, fort de ses 25 ans d'expérience dans les données géolocalisées pour le secteur bancassurance,...
Balise se géolocalisation

Le projet géomarketing/géodata : étape 7, la communication

Une infographie qui retrace la septième des 7 étapes essentielles d'un projet géomarketing. Un chemin du brief à la communication en passant par les étapes techniques, qui vous conduira sans doute vers l'efficacité grâce à un cadre précis.Entre collecte, traitement,...
Balise se géolocalisation

Le projet géomarketing/géodata : étape 6, l’analyse

Une infographie qui retrace la sixième des 7 étapes essentielles d'un projet géomarketing. Un chemin du brief à la communication en passant par les étapes techniques, qui vous conduira sans doute vers l'efficacité grâce à un cadre précis.Entre collecte, traitement,...
Balise se géolocalisation

Le projet géomarketing/géodata : étape 5, intégrer les données

Une infographie qui retrace la cinquième des 7 étapes essentielles d'un projet géomarketing. Un chemin du brief à la communication en passant par les étapes techniques, qui vous conduira sans doute vers l'efficacité grâce à un cadre précis.Entre collecte, traitement,...
Balise se géolocalisation

Le projet géomarketing/géodata : étape 4, préparer la data

Une infographie qui retrace la quatrième des 7 étapes essentielles d'un projet géomarketing. Un chemin du brief à la communication en passant par les étapes techniques, qui vous conduira sans doute vers l'efficacité grâce à un cadre précis.Entre collecte, traitement,...

0 commentaires