Données géolocalisées : 8 valeurs à ajouter à vos études. 1/8 : la valeur « évolution ».

Infostat-Marketing a développé la marguerite de données : 8 valeurs à associer à vos valeurs brutes pour affiner vos études. Un véritable + et une aide à la décision indispensable.

8 valeurs de plus pour les données géolocalisées

Infostat-Marketing, fort de ses 25 ans d’expérience dans les données géolocalisées édite et construit pour vous des données utiles à vos projets géomarketing. Plus de 17 000 variables disponibles sur la base de données geoCube et découpable en packs métiers.

Données géolocalisées : la valeur « évolution » : une des 8 valeurs à intégrer à vos valeurs brutes pour affiner vos études.

Chaque indicateur de la base de données geoCube est proposé dans sa valeur brute ainsi qu’avec 8 valeurs calculées, formant la marguerite de données.

Imaginez que vous souhaitiez implanter votre entreprise sur une commune et que l’évolution de la population soit une donnée importante dans votre choix.

Reprenons cet exemple issu de l’Insee : au 1er janvier 2020, la France comptaient 67,064 millions d’habitants : 64,898 millions résidaient en métropole et 2,166 millions dans les cinq départements d’outre-mer. Au cours de l’année 2019, la population a augmenté de 187 000 personnes.

Dans cet exemple, on cite l’évolution de la population française en comparant deux années. Nous disposons donc d’une valeur comparative entre l’année N et l’année N-1 en valeur brute. Une tendance peut se dégager si l’on compare plusieurs années : N, N-1, N-2, N-3, etc. Il est alors utile de préciser que cette seule valeur, l’évolution, et à la lumière de ce simple exemple, n’est pas suffisante pour en tirer des conclusions qui pourraient être hâtives dans le cadre de vos études.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la marguerite de données a été créée : corréler de multiples facteurs afin d’avoir une vision non trompeuse et restant au plus proche de la réalité.

La plupart du temps pour ne pas dire tout le temps, cette valeur est accompagnée d’une autre valeur : le taux d’évolution. Dans ce cas précis comme dans d’autres, toutes les autres valeurs de la marguerite de données telles que la densité par exemple seront utiles.

Il sera même judicieux d’aller plus loin en ajoutant des valeurs telles que la densité au carreau et même des prévisions et des projections mais revenons à nos moutons avant d’aborder ce point.

Si nous reprenons notre exemple, celui de l’évolution de la population, d’autres valeurs seront à prendre en compte et cette affirmation sera toute aussi vraie pour tout autre exemple. Si la population évolue, elle peut ne pas évoluer pour tout le monde de la même façon. Les naissances, les décès sont à prendre en compte mais aussi les évolutions d’emploi que l’on peut découper par secteurs d’activité, les retraites, le nombre de femmes, d’hommes, d’enfants, etc.

Dans notre exemple : en 2019, le solde naturel a atteint un nouveau point bas. En 2016, il avait atteint son niveau le plus bas depuis la fin de la seconde Guerre mondiale. Durant ces trois ans, il n’a cessé de baisser, en raison à la fois du recul des naissances et du plus grand nombre de décès. Entre 2018 et 2019, le nombre de naissances a diminué de 6 000 tandis que 2 000 personnes de plus sont décédées. Du fait de l’arrivée des générations nombreuses du baby boom à des âges de forte mortalité, le nombre de décès a tendance à augmenter depuis une dizaine d’années.

Cet exemple peut être transposable à d’autres échelles, qu’elles soient plus grandes ou plus petites. Si l’évolution de la population souligne une tendance au vieillissement et que c’est une donnée utile à votre activité, elle est alors à intégrer à votre étude. Cela va sans dire.

Autre point : vous pourriez avoir besoin de données sur l’évolution de la population au carreau (le carreau pouvant avoir diverses dimensions spatiales : 200mx200m, 1kmx1km – cf notre article sur le géocodage à ce sujet), ce qui affinerait grandement vos études et pourrait même modifier vos décisions en fonction de ces valeurs. Même si ici, ce serait plutôt la densité au carreau qui serait plus parlante, les comparaisons entre cette dernière valeur et l’évolution au carreau serait alors très intéressante.

La marguerite de données, ce sont 8 valeurs associées à vos valeurs brutes. 8 valeurs extrêmement utiles et disons-le, indispensables à vos études. Cette marguerite est intégrée à notre base de données geoCube comprenant plus de 17 000 variables découpables en packs métiers.

 

marguerite stylisée sur fond beige. Texte : la marguerite des données, 8 valeurs de plus pour les données géolocalisées

Données géolocalisées : optimisez vos études avec 8 valeurs supplémentaires. valeurs 4 et 5 : les prévisions et projections

Infostat-Marketing a développé la marguerite de données : 8 valeurs à associer à vos valeurs brutes pour affiner vos études. Un véritable + et une aide à la décision indispensable.Infostat-Marketing, fort de ses 25 ans d’expérience dans les données géolocalisées édite...
données géolocalisées : 1 valeur de plus à ajouter à vos études : le rang

Données géolocalisées : 8 valeurs à ajouter à vos valeurs brutes. 3ème valeur : le rang

Infostat-Marketing a développé la marguerite de données : 8 valeurs à associer à vos valeurs brutes pour affiner vos études. Un véritable + et une aide à la décision indispensable.Infostat-Marketing, fort de ses 25 ans d'expérience dans les données géolocalisées édite...

Données géolocalisées : 8 valeurs à ajouter à vos valeurs brutes. 2/8 : le « taux d’évolution »

Infostat-Marketing a développé la marguerite de données : 8 valeurs à associer à vos valeurs brutes pour affiner vos études. Un véritable + et une aide à la décision indispensable.Infostat-Marketing, fort de ses 25 ans d'expérience dans les données géolocalisées édite...
icônes métiers

Données géolocalisées : les packs métiers d’Infostat-Marketing

Spécialiste des données géolocalisées, nous éditons des packs thématiques par secteurs d'activité et métiers, utiles pour vos études et disponibles dans notre base de données géoCube.   Nos données sont normalisées et harmonisées. Elles sont disponibles sur...

Etudes de marché : 8 valeurs à intégrer à vos études

8 valeurs à associer aux données géolocalisées pour affiner les études de marché

Tout sur le géocodage (ou presque)

Toute analyse géospatiale nécessite une étape nommée GEOCODAGE. Elle implique précision et qualité des données. On vous explique tout (ou presque).   Infostat-Marketing, fort de ses 25 ans d'expérience dans les données géolocalisées pour le secteur bancassurance,...
Balise se géolocalisation

Le projet géomarketing/géodata : étape 7, la communication

Une infographie qui retrace la septième des 7 étapes essentielles d'un projet géomarketing. Un chemin du brief à la communication en passant par les étapes techniques, qui vous conduira sans doute vers l'efficacité grâce à un cadre précis.Entre collecte, traitement,...
Balise se géolocalisation

Le projet géomarketing/géodata : étape 6, l’analyse

Une infographie qui retrace la sixième des 7 étapes essentielles d'un projet géomarketing. Un chemin du brief à la communication en passant par les étapes techniques, qui vous conduira sans doute vers l'efficacité grâce à un cadre précis.Entre collecte, traitement,...
Balise se géolocalisation

Le projet géomarketing/géodata : étape 5, intégrer les données

Une infographie qui retrace la cinquième des 7 étapes essentielles d'un projet géomarketing. Un chemin du brief à la communication en passant par les étapes techniques, qui vous conduira sans doute vers l'efficacité grâce à un cadre précis.Entre collecte, traitement,...
Balise se géolocalisation

Le projet géomarketing/géodata : étape 4, préparer la data

Une infographie qui retrace la quatrième des 7 étapes essentielles d'un projet géomarketing. Un chemin du brief à la communication en passant par les étapes techniques, qui vous conduira sans doute vers l'efficacité grâce à un cadre précis.Entre collecte, traitement,...

0 commentaires