Quel est l’intérêt de la géolocalisation pour le E-commerce ?

La géolocalisation étant par définition la localisation géographique d’une entité, quelle que soit sa nature, en quoi le commerce en ligne est -il concerné par cette technologie ? Son absence de lieu ne lui permet-il pas d’échapper à celle-ci, si présente aujourd’hui dans nos quotidiens ?

Image Désert

Géolocalisation et commerce

Traditionnellement dans le commerce, on fait appel à la géolocalisation pour plusieurs raisons qui peuvent être celles de l’implantation, de la zone de chalandise, des flux de transports, des revenus, de la socio-démographie, etc.

La géolocalisation a pénétré nos quotidiens sans même que l’on ne s’en aperçoive, ou presque, et le marketing en a fait ses choux gras. L’essor du mobile et du commerce en ligne y a largement contribué. Les offres digitales ont explosé et le monde du marketing a changé radicalement de paradigme en reléguant  à la cave les bonnes vieilles méthodes de push qui avaient fait leur temps auxquelles seuls les dinosaures d’un autre temps croient encore. Adieu vente d’encyclopédies en porte-à-porte ou phoning intempestif. Place à un monde « In » où fleurissent objets connectés et autres applications. Le géomarketing classique basé sur l’adresse postale et donc un point fixe en deviendrait presque désuet puisque – et ça commence aussi à ne plus être habillé de nouveauté – le marketing géolocalisé consiste à envoyer une offre commerciale à une cible en fonction du lieu où elle se trouve, même si cette définition prend des raccourcis mais nous nous en contenterons.

Notre base de données geoCube contient plus de 17 000 données géolocalisées utiles pour vos études.

Téléchargez notre Livre blanc pour en savoir plus.

Géolocalisation et E-commerce

On aurait pu penser qu’un commerce en ligne qui n’a pas de point d’ancrage fixe ne serait pas concerné par la géolocalisation. Au regard de ce qui a été évoqué précédemment, est-ce là le point d’orgue entre la géolocalisation et le commerce  en ligne ? Sans doute oui. C’est un facteur qui relie l’un et l’autre là où il y a quelques années encore, on ne les attendait pas. Mais pas que !

Il est une donnée – disons plutôt plusieurs – en marketing digital, qui est d’une importance capitale afin qu’une boutique en ligne soit efficiente, c’est la donnée comportementale. Elle est loin d’être la seule bien entendu mais elle a tout son rôle à jouer dans ce cadre. Les comportements d’achat changent en fonction que vous habitez dans une zone urbaine ou non, de vos revenus, de votre profil familial ou de multiples critères que l’on peut corréler à des zones géographiques.

Quel intérêt me direz-vous puisque par définition les ventes se font en ligne et que l’on soit à Papeete ou au fin fond du Vercors, il est possible d’acheter un parapluie dans la même boutique en ligne. Et vous auriez en partie raison sinon qu’une bonne partie des commerces en ligne est concernée par le web to store et que de fait, la donnée brute peut s’avérer très utile dans le cadre de campagnes digitales afin de cibler précisément les profils correspondant à vos personas. Les pure-players qui n’ont pas de boutique donnant sur la rue sont tout autant concernés pour lancer des campagnes géographiquement ciblées, campagnes découlant au préalable d’études de marché qui auront permis d’identifier ces fameux personas présents dans les zones géographiques en question.

On voit bien ici que la géolocalisation intervient à deux endroits différents. D’une part, lors de l’étude de marché comme on vient de l’évoquer et d’autre part lors de campagnes de marketing géolocalisées en temps réel comme de campagnes digitales classiques.

Les pure-players comme les brick-and-mortars utilisent depuis longtemps les outils de campagnes publicitaires qui leur permettent de localiser des zones précises afin de cibler au plus juste – et donc de réduire les coûts publicitaires – les consommateurs susceptibles de répondre à l’offre en question. Il est évident qu’un vendeur de piscine en ligne vendra certainement différemment ses produits en fonction des zones plus ou moins ensoleillées qu’il aura ciblées.

Par ailleurs, dans des cas bien précis les données brutes comme celles des revenus par exemple peuvent s’avérer très utiles dans le cadre d’études et de choix marketing à opérer.

 

Géomarketing Indoor et outdoor

Le géomarketing indoor consiste à enrichir l’expérience client en lui envoyant des messages lorsqu’il se trouve à proximité de magasins dans une galerie marchande d’un centre commercial. Un système de GPS repère le consommateur. L’expérience ne concerne d’ailleurs pas que le commerce car elle peut entrer dans le cadre de la relation client en lui fournissant des informations quand il se trouve dans des lieux précis.

La géolocalisation indoor a 3 fonctions :

– GPS d’intérieur : il permet à l’utilisateur de trouver son chemin dans un lieu fermé, de localiser des personnes et fournit des analyses comportementales aux commerçants sur le parcours du client.

– Micro-localisation : interaction avec un élément ou un lieu : produit, œuvre d’art quand il se trouve à proximité mais aussi guidage de l’utilisateur, crédit de points de fidélité, etc.

– le géofencing : souvent utilisé dans le géomarketing ou les programmes de fidélisation, il envoie des informations spécifiques lorsqu’un utilisateur entre ou sort d’une zone prédéfinie en indoor comme en outdoor.

Conclusion

Géolocalisation et E-commerce font bon ménage même si ce n’est pas nouveau. Cependant la technologie évolue, les besoins changent, les solutions aussi. Toujours au plus près du consommateur, les entreprises innovantes n’ont pas fini d’aller le chercher pour lui apporter confort, solutions et offres à commerciales.

marguerite stylisée sur fond beige. Texte : la marguerite des données, 8 valeurs de plus pour les données géolocalisées

Données géolocalisées : optimisez vos études avec 8 valeurs supplémentaires. valeurs 4 et 5 : les prévisions et projections

Infostat-Marketing a développé la marguerite de données : 8 valeurs à associer à vos valeurs brutes pour affiner vos études. Un véritable + et une aide à la décision indispensable.Infostat-Marketing, fort de ses 25 ans d’expérience dans les données géolocalisées édite...
données géolocalisées : 1 valeur de plus à ajouter à vos études : le rang

Données géolocalisées : 8 valeurs à ajouter à vos valeurs brutes. 3ème valeur : le rang

Infostat-Marketing a développé la marguerite de données : 8 valeurs à associer à vos valeurs brutes pour affiner vos études. Un véritable + et une aide à la décision indispensable.Infostat-Marketing, fort de ses 25 ans d'expérience dans les données géolocalisées édite...

Données géolocalisées : 8 valeurs à ajouter à vos valeurs brutes. 2/8 : le « taux d’évolution »

Infostat-Marketing a développé la marguerite de données : 8 valeurs à associer à vos valeurs brutes pour affiner vos études. Un véritable + et une aide à la décision indispensable.Infostat-Marketing, fort de ses 25 ans d'expérience dans les données géolocalisées édite...
icônes métiers

Données géolocalisées : les packs métiers d’Infostat-Marketing

Spécialiste des données géolocalisées, nous éditons des packs thématiques par secteurs d'activité et métiers, utiles pour vos études et disponibles dans notre base de données géoCube.   Nos données sont normalisées et harmonisées. Elles sont disponibles sur...

Etudes de marché : 8 valeurs à intégrer à vos études

8 valeurs à associer aux données géolocalisées pour affiner les études de marché

la marguerite des données : 8 valeurs de plus à associer aux données géolocalisées

Données géolocalisées : 8 valeurs à ajouter à vos études. 1/8 : la valeur « évolution ».

8 valeurs à ajouter à vos études, 1/8 : la valeur « évolution ».

Tout sur le géocodage (ou presque)

Toute analyse géospatiale nécessite une étape nommée GEOCODAGE. Elle implique précision et qualité des données. On vous explique tout (ou presque).   Infostat-Marketing, fort de ses 25 ans d'expérience dans les données géolocalisées pour le secteur bancassurance,...
Balise se géolocalisation

Le projet géomarketing/géodata : étape 7, la communication

Une infographie qui retrace la septième des 7 étapes essentielles d'un projet géomarketing. Un chemin du brief à la communication en passant par les étapes techniques, qui vous conduira sans doute vers l'efficacité grâce à un cadre précis.Entre collecte, traitement,...
Balise se géolocalisation

Le projet géomarketing/géodata : étape 6, l’analyse

Une infographie qui retrace la sixième des 7 étapes essentielles d'un projet géomarketing. Un chemin du brief à la communication en passant par les étapes techniques, qui vous conduira sans doute vers l'efficacité grâce à un cadre précis.Entre collecte, traitement,...
Balise se géolocalisation

Le projet géomarketing/géodata : étape 5, intégrer les données

Une infographie qui retrace la cinquième des 7 étapes essentielles d'un projet géomarketing. Un chemin du brief à la communication en passant par les étapes techniques, qui vous conduira sans doute vers l'efficacité grâce à un cadre précis.Entre collecte, traitement,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.