Infostat-Marketing a développé la marguerite de données : 8 valeurs à associer à vos valeurs brutes pour affiner vos études. Un véritable + et une aide à la décision indispensable.
Infostat-Marketing, fort de ses 25 ans d’expérience dans les données géolocalisées édite et construit pour vous des données utiles à vos projets géomarketing. Plus de 17 000 variables disponibles sur la base de données geoCube et découpable en packs métiers.
Données géolocalisées : la valeur « rang » : une des 8 valeurs à intégrer à vos valeurs brutes pour affiner vos études.
Chaque indicateur de la base de données geoCube est proposé dans sa valeur brute ainsi qu’avec 8 valeurs calculées, formant la marguerite de données.
En fonction de l’étude que vous menez dans le cadre d’un projet qui intègre le géomarketing, vous disposez de multiples valeurs qui ont plus ou moins d’importance. Ces valeurs nécessitent d’être classées en comparaison de valeurs tierces afin d’en déduire des faits et de pouvoir prendre les bonnes décisions.
Le rang est un classement des iris ou des communes, indicateur par indicateur disponible dans la base de données géoCube. Le grand avantage de ce pétale de la marguerite de données, comme les 7 autres pétales d’ailleurs, est que vous n’avez pas besoin d’aller chercher cette donnée. Vous en disposez tout de suite dans geoCube, ce qui est un formidable gain de temps que vous allez pouvoir consacrer à des tâches plus analytiques.
Prenons un exemple tout simple : vous disposez de plusieurs données de population sur diverses communes ou sur une zone iris. Ces données vous sont utiles dans le cadre d’une implantation de commerces. Il vous est cependant utile de comparer ces données de manière globale pour disposer d’une aide à la décision.
Dans ladite zone, vous souhaitez comparer la densité de population de plusieurs communes. En faisant cette comparaison et en classant ces communes en fonction de la valeur densité, ce n’est pas forcément la commmune la plus peuplée qui ressortira au premier rang.
Concrètement, si on reprend les chiffres de l’insee en 2018 sur la population en comparant 5 communes sur une zone parisienne, Levallois-Perret a 27 310 hbts/km² pour une population de 65 817 hbts, Pre-Saint-Gervais 24 918 hbts/km² pour une population de 17 485 hbts (la surface de la commune est de 0.7km²), Vincennes 25 986 hbts/km² pour une population de 49 635 hbts, Saint-Mandé 24 182 hbts/km² pour une population de 22 248 hbts ( la surface de la commune est de 0.9km²) et Montrouge 23 543 hbts/km² pour une population de 48 734 hbts. Levallois-Perret se situe donc au rang 1 quand le Pré-Saint-Gervais se situe au rang 3 alors même que cette dernière commune compte un nombre d’habitants beaucoup moins élevé que les autres. Le rang de Saint-Mandé aurait été de 5 si on avait simplement pris la valeur population et non densité de population. De fait, le rang est une valeur à prendre en compte qui donne une autre vision des données. Dans ce cas précis, la surface de la commune est prise en compte.
On pourrait cependant indiquer des valeurs de rang pour des exemples totalement différents, quelles que soient les données.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la marguerite de données a été créée : corréler de multiples facteurs afin d’avoir une vision non trompeuse et restant au plus proche de la réalité.
La marguerite de données, ce sont 8 valeurs associées à vos valeurs brutes. 8 valeurs extrêmement utiles et disons-le, indispensables à vos études. Cette marguerite est intégrée à notre base de données geoCube comprenant plus de 17 000 variables découpables en packs métiers.
Accédez aux 4ème et 5ème valeurs : les prévisions et projections
0 commentaires