Les assureurs ont depuis de nombreuses années usé de données en particulier pour déterminer les risques portés par les clients liés aux sinistres. Il est en effet évident, au regard des différentes situations, des différents comportements, lieux d’implantation, différents environnements que chaque assuré n’encourt pas les mêmes risques qu’un autre.
Avec la montée en puissance de ces données, la data science a de plus en plus pris place chez les assureurs afin d’ajuster le prix de leurs offres. C’est la valorisation des données.
L’accélération de ce phénomène depuis une dizaine d’années a conduit les compagnies d’assurance à analyser des données de plus en plus massives liées aux changements d’habitude et à la personnalisation des offres clients. Le Big data a plus que jamais sa place dans ce secteur d’activité comme dans bien d’autres d’ailleurs.
Le risque climatique est celui qui arrive le premier en tête. Les aléas climatiques sont en effet parfois de purs fléaux qui peuvent mettre à mal des activités agricoles par exemple ou mettre en péril les biens comme la vie des personnes. Une approche client plus personnalisée grâce à l’utilisation de ces données peut conduire les compagnies d’assurance à être au plus proche de leurs clients en les avertissant des risques climatiques et bien entendu en ajustant les contrats d’assurance en conséquence.
Autre cas d’usage adapté de cas bien connus depuis des lustres : la voiture connectée. L’usage de statistiques sur les comportements routiers ne date pas d’hier. Cependant, l’arrivée de la voiture connectée a fait grand bruit et les cas de responsabilités se sont posés pour la voiture autonome. Pour la voiture connecté, c’est un peu différent. Le comportement de conduite est analysé et les données sont accessibles par les compagnies d’assurance sans que le conducteur ne donne son accord. Suivant le comportement de ce dernier, encore une fois, la compagnie pourra agir en conséquence.
Enfin, la data science permet d’affiner la relation client grâce à une approche plus précise. Elle n’est plus linéaire en interne mais fait entrer d’autres compétences avec l’intervention de data scientists qui jouent le rôle de conseillers auprès des agents d’assurance.
0 commentaires