La base de données 2021 GAB (guichets et distributeurs automatiques bancaires) est désormais disponible. Au regard d’un marché évolutif et l’arrivée de nouveaux acteurs, notre base de données devient de plus en plus importante pour chaque acteur bancaire.
La base de données GAB recense, qualifie et géolocalise les implantations de tous les guichets et distributeurs automatiques de banques. Grâce à elle, optimisez votre maillage en tenant compte de vos points d’implantation et de ceux de la concurrence. Affinez votre stratégie de développement dans le cadre de suppressions, implantations supplémentaires ou mutualisations.
- 48 710 automates recensés, qualifiés et géolocalisés en France. La diminution lente des GAB et DAB due à plusieurs facteurs nécessite chaque année à toute banque de connaître les points d’implantation de son réseau ainsi que celui de la concurrence. Notre base de données, régulièrement actualisée, vous fournit cette information depuis plus de 20 ans.
- Evaluez vos parts de marché réseau, calculez le nombre d’automates par habitant, affinez votre stratégie de développement. L’évolution des modes de consommation de la société conduit chaque banque à redéfinir en permanence ses implantations de GAB et DAB (retraits aux distributeurs en baisse dus à des modes de consommation numérique comme le commerce en ligne par exemple, ce qui conduit à une baisse de la rentabilité de certains automates; utilisation accrue du sans contact, paiement par smartphone).
- Tirez parti des zones d’activité et du profil du territoire, tenez compte de la concurrence. Le nombre d’habitants au km², le nombre d’automates présents pour chaque banque dans des zones spécifiques à évaluer, l’implantation de distributeurs indépendants, de nouveaux acteurs sur le marché, sont autant d’éléments qui conduisent chaque banque à scruter un marché en perpétuel mouvement.
- Le cash reste une valeur sûre. De nouveaux acteurs apparaissent. Encore largement utilisé sur le territoire, l’argent liquide est culturellement très important pour la population, d’où l’arrivée de nouveaux acteurs d’ailleurs, qui installent des DAB dans les zones dites de déserts bancaires. Petit à petit, le marché évolue et la prise en compte de ces nouvelles implantations, de ces nouveaux maillages comme celles de convoyeurs de fonds ou des buralistes sont des éléments importants pour de futures décisions stratégiques de développement. On compte 25 145 points de retraits chez les commerçants à fin 2020, soit un léger recul de 1.5%.
-
0 commentaires