Vous n’êtes pas un professionnel du secteur immobilier et pourtant vous auriez tout intérêt à utiliser le fichier de demandes de valeurs foncières (DVF). Pouvoirs publics, entreprises privées, investisseurs, les exemples sont multiples pour démontrer que DVF est utile à d’autres professionnels hors immobilier.

Géolocalisons est le rendez-vous bimensuel sur les données géolocalisées d’Infostat-Marketing pour vous aider dans vos choix géostratégiques.

image pharmacie

DVF, oui mais ensuite ?

DVF est un dispositif qui recense l’ensemble des transactions immobilières à titre onéreux intervenues sur le territoire français.

Très utile, la donnée de demande de valeurs foncières, ouverte depuis 2018, est évidemment utilisée par les professionnels du secteur immobilier. Cela va de soi, la donnée est riche et directement en phase avec leurs besoins. L’objectif majeur de cette démarche d’ouverture des données immobilières est de permettre d’estimer la valeur des biens immobiliers. Un bailleur social, par exemple, peut faire appel à la donnée DVF pour fixer des offres de logements locatifs intermédiaires sur la France entière.

Il  reste cependant à noter que DVF n’est pas suffisant pour analyser le marché de l’immobilier ou compléter des études. Des données privées sont souvent nécessaires.

DVF représente une donnée complexe, difficile à exploiter quand paradoxalement (ou pas) son pouvoir d’exploitation est extrêmement large. Pour les professionnels, quel que soit leur secteur d’activité, l’exploitation et l’enrichissement de la donnée posent un réel problème – finalement assez courant en terme d’opendata – d’utilisation tout simplement. Car ce n’est pas si simple.

 

DVF, oui mais pour les professionnels hors immobilier ?

On serait tenté de répondre non ! Pourtant si vous êtes un investisseur, acteur de pouvoir public, responsable d’un service d’entreprise privé, la réponse est oui !

Imaginons que vous êtes un responsable des locaux d’une grande entreprise qui a besoin d’investir dans de nouveaux bâtiments pour accueillir des employés de plus en plus nombreux. Vous pourriez représenter une banque, une société d’assurance ou toute autre entreprise qui a pignon sur rue. Le prix de l’immobilier est, cela va sans dire, d’une importance capitale pour votre projet. Vous pourriez tout aussi bien être un artisan qui a besoin de changer de locaux et de vous installer ailleurs. DVF vous serait utile. Vous souhaitez installer un magasin quelque part en centre-ville ou en milieu rural ? Idem !

Pour autant, cette information ne sera pas suffisante pour aller au bout de votre démarche. Pourquoi ? Simplement car des données vont vous manquer.

 

3 raisons essentielles de faire appel à la base données geoCube d’Infostat-Marketing, qui comprend entre autres la donnée DVF

Une base de données qui comprend des estimations

Reprenons l’exemple simple du prix de l’immobilier au m². Concentrons-nous sur un secteur, celui de la Haute-Garonne par exemple. DVF vous fournit de la donnée calculée basée sur des sources fiables dont la représentation cartographique vous est présentée ci-dessous.

Pertes des agences bancaires par communes

La carte parle d’elle-même. Si les données sont utiles sur certains secteurs géographiques, comme ici à l’iris, elles sont absentes sur d’autres. Infostat-Marketing, éditeur de données géolocalisées depuis plus de 20 ans, vous fournit des données estimées, ce qui donne la représentation ci-dessous.

Même chose pour le département du Gers mais nous aurions pu prendre n’importe quel secteur géographique en France entière. Ici des prix estimés au m² pour l’immobilier qui ne sont pas présents dans la donnée DVF en opendata et qu’Infostat-Marketing vous fournit en tant qu’éditeur de données géolocalisées.

Imaginons maintenant que ces données illustrées sous forme de cartes, véritable outil d’aide à la décision, soient nécessaires mais non suffisantes pour votre projet qui inclue le niveau de revenus de la population sur le même secteur géographique. Infostat-Marketing édite et cartographie pour vous ces données afin que votre projet soit le plus fiable possible.

Le niveau de précision peut être de plus en plus affiné en zoomant sur un iris en particulier si besoin.

Collectivité locale, structure publique, entreprise privée, responsable de département, analyste de marché, professionnnel traitant de données, quel que soit votre secteur d’activité ou vos missions, la donnée DVF enrichie et géolocalisée vous est utile pour la meilleure exploitation possible.

 

Vous voulez en savoir plus sur géoCube notre base de données aux 17 000 variables ou sur DVF enrichi en particulier ?

Vous avez besoin de données géolocalisées pour votre projet ?

carte de densité de population en Europe

Géodonnées : 8 valeurs de plus. N° 7 et 8 : la densité et la répartition

L'une des 8 valeurs de la marguerite de données éditée par Infostat-Marketing est la densité. Datavisualiser une densité sur une carte est une formidable aide à la décision.   La carte ci-dessous permet de rendre visible la densité de population en Europe....
Normalisation des données géomarketing

Géodonnnées : 8 valeurs supplémentaires. N° 6 : la normalisation 

Infostat-Marketing a développé la marguerite de données : 8 valeurs à associer à vos valeurs brutes pour affiner vos études. Un véritable + et une aide à la décision indispensable.Infostat-Marketing, fort de ses 25 ans d'expérience dans les données géolocalisées édite...
marguerite stylisée sur fond beige. Texte : la marguerite des données, 8 valeurs de plus pour les données géolocalisées

Géodonnées : 8 valeurs de plus. N° 4 et 5 : les prévisions et projections

Infostat-Marketing a développé la marguerite de données : 8 valeurs à associer à vos valeurs brutes pour affiner vos études. Un véritable + et une aide à la décision indispensable.Infostat-Marketing, fort de ses 25 ans d’expérience dans les données géolocalisées édite...
données géolocalisées : 1 valeur de plus à ajouter à vos études : le rang

Données géolocalisées : 8 valeurs à ajouter à vos valeurs brutes. 3ème valeur : le rang

Infostat-Marketing a développé la marguerite de données : 8 valeurs à associer à vos valeurs brutes pour affiner vos études. Un véritable + et une aide à la décision indispensable.Infostat-Marketing, fort de ses 25 ans d'expérience dans les données géolocalisées édite...

Données géolocalisées : 8 valeurs de plus. 2/8 : le « taux d’évolution »

Infostat-Marketing a développé la marguerite de données : 8 valeurs à associer à vos valeurs brutes pour affiner vos études. Un véritable + et une aide à la décision indispensable.Infostat-Marketing, fort de ses 25 ans d'expérience dans les données géolocalisées édite...
Pack de données géolocalisées sur les métiers

Données géolocalisées : les packs métiers d’Infostat-Marketing

Spécialiste des données géolocalisées, nous éditons des packs thématiques par secteurs d'activité et métiers, utiles pour vos études et disponibles dans notre base de données géoCube.   Nos données sont normalisées et harmonisées. Elles sont disponibles sur...

Géodonnées : la marguerite aux 8 valeurs de plus à intégrer à vos études

8 valeurs à associer aux données géolocalisées pour affiner les études de marché

la marguerite des données : 8 valeurs de plus à associer aux données géolocalisées

Données géolocalisées : 8 valeurs à ajouter à vos études. 1/8 : la valeur « évolution ».

8 valeurs à ajouter à vos études, 1/8 : la valeur « évolution ».

Tout sur le géocodage (ou presque)

Toute analyse géospatiale nécessite une étape nommée GEOCODAGE. Elle implique précision et qualité des données. On vous explique tout (ou presque).   Infostat-Marketing, fort de ses 25 ans d'expérience dans les données géolocalisées pour le secteur bancassurance,...
Balise se géolocalisation

Le projet géomarketing/géodata : étape 7, la communication

Une infographie qui retrace la septième des 7 étapes essentielles d'un projet géomarketing. Un chemin du brief à la communication en passant par les étapes techniques, qui vous conduira sans doute vers l'efficacité grâce à un cadre précis.Entre collecte, traitement,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *