Alors qu’en France les agences bancaires ouvrent en moyenne 30 heures par semaine, les habitants des communes peu peuplées disposent de moins de 25 heures hebdomadaires pour consulter leur conseiller ou faire une opération au guichet.
Cet article entre dans le cadre d’un partenariat avec Moneyvox. Infostat-Marketing édite des données géolocalisées sur les banques et assurances.
30 heures, c’est la durée hebdomadaire moyenne d’ouverture des agences bancaires en France. Chaque année nous éditons les données issues de notre observatoire des horaires des banques (OBH). Il s’agit de la durée d’accessibilité moyenne des agences permanentes, c’est-à-dire ouvertes au moins 5 jours chaque semaine. Autrement dit : en tenant compte des agences et relais d’appoint, cette moyenne serait plus basse dans certaisn endroits en France !
Cette amplitude moyenne est également impactée par le poids important des bureaux de poste, où l’offre de La Banque Postale est commercialisée, dans le maillage bancaire français. En effet, dans les bureaux de poste, qui représentent un quart des agences bancaires de métropole, l’amplitude horaire type n’est que 25 heures par semaine.
De 21 à 38 heures d’ouverture par semaine
Ces précisions faites, il est possible de distinguer 3 typologies de territoires, à la lecture de la carte de France des horaires d’ouverture que nous réalisons. Premièrement : « les favorisés » où les agences ouvrent en moyenne 30 heures ou plus par semaine. Il s’agit des départements abritant des métropoles françaises dynamiques. Paris en fait logiquement partie et dépasse même la barre symbolique des 35 heures d’ouvertures hebdomadaires, avec 38 heures de moyenne hebdomadaire, tout comme la première couronne : 37 heures en Seine-Saint-Denis, 36 heures dans le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine.
Ces plages horaires plus importantes sont à relier à une densité de population accrue et au rythme de travail des riverains. Selon une étude de l’Insee sortie en novembre 2020 (1), la proportion de cadres dépasse les 12% à Paris, Marseille, Rennes, Nantes, Bordeaux, Lille et Lyon. Une proportion accrue à combiner avec le fait que les cadres travaillent en moyenne 41 heures par semaine, soit 4 heures de plus que la moyenne nationale, selon des statistiques de l’Insee sorties en mars dernier (2).
A l’opposée, dans les départements ruraux, marqués par des communes très peu denses (3), on retrouve les plus basses amplitudes horaires moyennes, inférieures à 25 heures d’ouverture par semaine. Grosso modo, cela laisse donc aux clients moins de 5 heures par jour réparties sur 5 journées par semaine pour se rendre dans leur agence bancaire. Cette situation se présente pour 17 des 96 départements de France métropolitaine, dont l’Aveyron (21 heures), les Hautes Alpes, la Creuse, la Haute Marne (22 heures) ou encore le Cantal et l’Aude (23 heures). Cette plus faible amplitude horaire s’explique aussi par la moindre implantation de réseau au rythme d’ouverture plus soutenu, comme HSBC (où la moyenne nationale atteint 37 heures hebdomadaires).
Enfin, entre ces deux extrêmes, se trouve un espace intermédiaire avec des aires urbaines au rayonnement plus local et une amplitude horaire d’ouverture des banques entre 25 et 28 heures par semaine.
0 commentaires