L’IRIS, un contour géographique pour le ciblage marketing

IRIS est l’acronyme pour « Ilots Regroupés pour des Indicateurs Statistiques ».

 

Découpage du territoire initié par l’INSEE en 1999, il est l’un des contours que propose Infostat-Marketing à ses clients pour leurs besoins marketing.

IRIS géolocalisation géomarketing contour géographique

En 1999, l’INSEE prépare la diffusion du recensement. L’institution décide alors de découper le territoire en zones homogènes d’environ 2000 habitants. L’IRIS est devenu la brique de base en matière de diffusion de données infra-communales. En France, les communes de 10 000 habitants et la plupart des communes de 5 000 à 10 000 habitants sont découpées en IRIS.

3 types d’IRIS

  • Les IRIS d’habitat : leur population se situe en général entre 1 800 et 5 000 habitants. Ils sont homogènes quant au type d’habitat et leurs limites s’appuient sur les grandes coupures du tissu urbain (voies principales, voies ferrées, cours d’eau…).
  • Les IRIS d’activité : ils regroupent plus de 1 000 salariés et comptent au moins deux fois plus d’emplois salariés que de population résidente.
  • Les IRIS divers : il s’agit de grandes zones spécifiques peu habitées et ayant une superficie importante (parcs de loisirs, zones portuaires, forêts…).

(Source : Insee)
La France compte environ 15 500 IRIS dont plus de 750 pour les Dom.

En France, la cartographie des IRIS est livrée en standard avec environ 250 indicateurs statistiques de l’INSEE (recensement, revenus, comptage des commerces et des services) mis à jour chaque année.

Un maillage qui peut être affecté

Les modifications de la géographie communale (fusions de communes, créations ou rétablissements de communes, échanges de parcelles) peuvent en effet affecter ce maillage. L’année de référence est donc extrêmement importante pour coller au maximum à l’actualisation des données. Et c’est là qu’intervient Infostat-Marketing pour vous apporter le meilleur service possible pour vos actions marketing.

Un affinement des données

Ces modifications de communes peuvent créer des biais sur les données et à leur utilisation dus au fait de leur actualisation. Infostat-Marketing intervient sur cet aspect en harmonisant les données afin de vous fournir celles le plus fiable possible. Véritable outil d’aide à la décision, ce pack de données vous permet d’orienter vos actions marketing basées ainsi sur des fondations solides.

Banques : durées moyennes d'ouverture

Infographie : durées moyennes d’ouvertures des banques françaises.

Métro, boulot, dodo. Avec le rythme effréné du quotidien, ne pas avoir à adapter sa journée aux horaires de son agence bancaire est un confort rare et inégal selon sa banque et son lieu d’habitation.
Rares ouvertures d'agences en France

Banques : ces rares départements où de nouvelles agences ouvrent leurs portes

C’est l’une des surprises que révèle l’étude commune de MoneyVox et Infostat-Marketing. Bien qu’à l’échelle de la métropole toutes les banques ont perdu des agences entre 2010 et fin 2020, certaines enseignes, essentiellement mutualistes ou régionalisées, ont continué...

Ecodata : des données vertes pour la planète

Le monde de la donnée et celui de l'écologie auraient dû se rencontrer bien plus tôt, au début du 21è siècle. Quelle est la réalité de la pollution numérique ?Pollution numérique ? On serait tenté de penser qu'à partir du moment où les données sont "virtuelles", elles...
Pertes d'agences bancaires en France

Banques : ces 650 villes qui ont perdu toutes leurs agences en 10 ans

Entre 2010 et 2020, près de 2% des communes de métropole ont perdu toutes leurs agences bancaires. Sur les quelques 35 000 communes françaises, de plus en plus tournent sans agences bancaires à proximité. Entre 2010 et 2020, 654 d’entre elles ont perdu toutes leurs...

Quelles banques ouvrent le plus longtemps leurs agences ?

Métro, boulot, dodo. Avec le rythme effréné du quotidien, ne pas avoir à adapter sa journée aux horaires de son agence bancaire est un confort rare et inégal selon sa banque et son lieu d’habitation. En dépit de l’engouement indéniable pour les applications mobiles et...

Banque : 8 cartes pour comprendre les inégalités d’accès entre les Français

Les 32 000 agences bancaires et bureaux de poste présents sur le territoire ne se répartissent pas de manière uniforme. Si bien qu'une fermeture peut passer inaperçue en villes ou dans les communes périurbaines mais être catastrophique dans les villages ruraux. Résumé...
Vignette Déserts bancaires

La France se dirige-t-elle vers des déserts bancaires ?

Alors que les annonces de fusions, réorganisations des réseaux et fermetures d’agences se multiplient dans le paysage bancaire français, MoneyVox - site d’information sur la finance personnelle - s’est allié à Infostat - cabinet de géomarketing spécialisé dans la...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *