Véritable enjeu de société et sujet d’intérêt général, les déserts médicaux font l’actualité. Ce marronier politique soulève diverses questions soumises à débat à l’heure où nous écrivons. Visualiser ces déserts médicaux sur le territoire français fait partie de la compréhension du phénomène et des attributions d’Infostat-Marketing. Focus.

Infostat-Marketing a créé une base de données sur la santé issue de sa base globale geoCube. Cette dernière dispose de près de 17 000 variables régulièrement actualisées. La base santé répertorie les établissements, médecins généralistes et spécialistes sur le territoire (année 2019)

Déserts médicaux

L’article L.1110‑1 du code de la santé publique dispose : « Le droit fondamental à la protection de la santé doit être mis en œuvre par tous les moyens disponibles au bénéfice de toute personne. Les professionnels, les établissements et réseaux de santé, les organismes d’assurance maladie ou tous autres organismes participant à la prévention et aux soins, et les autorités sanitaires contribuent, avec les usagers, à développer la prévention, garantir l’égal accès de chaque personne aux soins nécessités par son état de santé et assurer la continuité des soins et la meilleure sécurité sanitaire possible ».

Force est de constater que ce principe, consacré au sein même de ce qui fait la République, n’est plus respecté.

Il ne se passe pas un jour sans que la presse locale se fasse le relai de la détresse de Français dans les territoires sous‑dotés suite au départ à la retraite du médecin. Plus grave encore, ce sont aujourd’hui les services d’urgence qui ferment, soit une partie de la journée, soit plus longtemps, faute de professionnels.

Selon le rapport d’information des sénateurs H. Maurey et J‑F. Longeot du 29 janvier 2021, ce sont entre 6 et 8 millions de personnes qui vivraient aujourd’hui dans un désert médical.

Pour en savoir plus sur la proposition de loi

De notre côté chez Infostat-Marketing, spécialiste des données géolocalisées, nous apportons notre pierre à l’édifice en étant factuels. Notre base de données geoCube disposant de plus de 17 000 variables, intègre des données relatives à la santé sur le territoire français. A l’aide de ces données qui recensent entre autres les médecins généralistes, les spécialistes ainsi que les établissements de santé, il est possible de visualiser l’ensemble du territoire et donc ceux victimes de la désertification médicale.

Ainsi on peut voir qu’une grande partie du pays du Nord-Est en passant par le Centre de la France et s’étalant vers le Sud-Est et le Sud-Ouest, est traversée par des zones pauvres en médecins. Seule, cette donnée est insuffisante pour analyser la situation en profondeur afin de parler de déserts médicaux. Il est nécessaire de la corréler avec des données sur la densité de population, le nombre de consultations/an/habitant et les facteurs qui influent sur le phénomène comme les départs en retraite et le numérus clausus qui ne les compense pas. Notons que la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) donne une définition claire de la désertification médicale et que les facteurs du phénomène (qui devrait se poursuivre au moins jusqu’en 2025) sont multiples comme l’indique son rapport (2017). Reste à s’entendre sur les chiffres car s’ils sont toujours clairs, ils ne le sont pas moins interprétables mais Infostat-Marketing reste factuel en tant qu’éditeur et fournisseur de données.

Voir la carte interactive sur les données 2019 des généralistes corrélées avec celles des densités de la population. Cliquez sur médecins omnipraticiens et zoomez sur la France. Vous pouvez ensuite zoomer et cliquer sur la commune de votre choix.

Nous contacter pour en savoir plus sur geoCube, base de données avec près de 17 000 variables

Pertes des agences bancaires par communes

Pour exemple, les données issues de geoCube importées dans un système d’information géographique (SIG) permettent de visualiser l’implantation des médecins généralistes en 2019 en Mayenne, considéré comme le troisième désert médical de France. Si cette installation de médecins reste logique quant au nombre d’habitants dans lesdites zones, le désert médical est bien visible au-delà de la ceinture de Laval, hormis quelques exceptions sur le département.

Ceci a notamment posé des problèmes conséquents pendant la période de pandémie non seulement pour les patients mais aussi pour les médecins débordés. En Mayenne, une personne sur trois n’a pas de médecin traitant.

Les dentistes en Mayenne comme ailleurs en France, font face aux mêmes problématiques que les médecins généralistes : départs en retraite non remplacés. Selon l’Ordre National des chirurgiens-dentistes et leurs données de février 2018, l’âge moyen des praticiens est de 46,3 ans et les 65 ans et plus représentent 7,7% de la profession, qui compte 42 704 professionnels. En Mayenne, on compte un dentiste pour 3177 habitants (quand on en compte 1 pour 709 à Paris), moins que dans la Creuse ou dans l’Orne mais plus que dans l’Eure.

Les ophtalmologistes en Mayenne sont quant à eux quasiment absents du département. Ils se concentrent essentiellement sur Laval. Pour autant, cette situation se répète dans nombre de départements. Cependant, parcourir jusqu’à 1h de route pour trouver un ophtalmo, sans compter les 246 jours nécessaires pour trouver un RDV dans le département (en 2019) illustre le défi de santé publique que le pays doit relever depuis des décennies.

Source principale : geoCube.

Autres sources : Drees, Ordre National des chirurgiens-dentistes, Insee

Ces données qui permettent d’illustrer une situation sur une thématique précise, de faire des études poussées sur des problématiques économiques, sociales ou sociétales, sont issues de notre base de données geoCube. Celle-ci comporte près de 17 000 variables sur un nombre important de thématiques. Nos équipes vont plus loin que la simple remise de données utiles en les harmonisant au même référentiel géographique et en les historisant.

 

Opendata : normalisation des jeux de données

La normalisation des jeux de données permet d’exploiter plusieurs jeux de données qui sont bâtis sur les mêmes normes.

Base de données OGRB

La data science au service des assureurs

La data science a largement trouvé sa place auprès des assureurs depuis plusieurs années. Les cas d'usage des données sont nombreux : risques climatiques, objets connectés, lutte contre la fraude, relations avec les assurés, compétitivité...Chez Infostat-Marketing,...
carte de densité de population en Europe

Géodonnées : 8 valeurs de plus. N° 7 et 8 : la densité et la répartition

L'une des 8 valeurs de la marguerite de données éditée par Infostat-Marketing est la densité. Datavisualiser une densité sur une carte est une formidable aide à la décision.   La carte ci-dessous permet de rendre visible la densité de population en Europe....
Normalisation des données géomarketing

Géodonnnées : 8 valeurs supplémentaires. N° 6 : la normalisation 

Infostat-Marketing a développé la marguerite de données : 8 valeurs à associer à vos valeurs brutes pour affiner vos études. Un véritable + et une aide à la décision indispensable.Infostat-Marketing, fort de ses 25 ans d'expérience dans les données géolocalisées édite...
marguerite stylisée sur fond beige. Texte : la marguerite des données, 8 valeurs de plus pour les données géolocalisées

Géodonnées : 8 valeurs de plus. N° 4 et 5 : les prévisions et projections

Infostat-Marketing a développé la marguerite de données : 8 valeurs à associer à vos valeurs brutes pour affiner vos études. Un véritable + et une aide à la décision indispensable.Infostat-Marketing, fort de ses 25 ans d’expérience dans les données géolocalisées édite...
données géolocalisées : 1 valeur de plus à ajouter à vos études : le rang

Données géolocalisées : 8 valeurs à ajouter à vos valeurs brutes. 3ème valeur : le rang

Infostat-Marketing a développé la marguerite de données : 8 valeurs à associer à vos valeurs brutes pour affiner vos études. Un véritable + et une aide à la décision indispensable.Infostat-Marketing, fort de ses 25 ans d'expérience dans les données géolocalisées édite...

Données géolocalisées : 8 valeurs de plus. 2/8 : le « taux d’évolution »

Infostat-Marketing a développé la marguerite de données : 8 valeurs à associer à vos valeurs brutes pour affiner vos études. Un véritable + et une aide à la décision indispensable.Infostat-Marketing, fort de ses 25 ans d'expérience dans les données géolocalisées édite...
Pack de données géolocalisées sur les métiers

Données géolocalisées : les packs métiers d’Infostat-Marketing

Spécialiste des données géolocalisées, nous éditons des packs thématiques par secteurs d'activité et métiers, utiles pour vos études et disponibles dans notre base de données géoCube.   Nos données sont normalisées et harmonisées. Elles sont disponibles sur...

Géodonnées : la marguerite aux 8 valeurs de plus à intégrer à vos études

8 valeurs à associer aux données géolocalisées pour affiner les études de marché

la marguerite des données : 8 valeurs de plus à associer aux données géolocalisées

Données géolocalisées : 8 valeurs à ajouter à vos études. 1/8 : la valeur « évolution ».

8 valeurs à ajouter à vos études, 1/8 : la valeur « évolution ».

0 commentaires