Toujours très utiles pour la plupart des études de marché, les données géolocalisées sur la population sont d’une grande richesse si elles sont bien utilisées. Les variables comme les périmètres géographiques ou la marguerite de données qu’Infostat-Marketing propose sont trois éléments qui, composés puis analysés, enrichissent vos études.

Géolocalisons est le rendez-vous bimensuel sur les données géolocalisées d’Infostat-Marketing pour vous aider dans vos choix géostratégiques.

population

Des variables

Population, croissance démographique, âges, sexes, naissances, décès… sont autant de variables que l’on peut multiplier à l’envi. 

67 813 396 habitants composent la population française dont 65 627 454 en France métropolitaine et 2 185 942 dans les DOM. 29% de personnes âgées de 65 ans ou plus, une projection à un peu plus de 68 millions de personnes en 2070, un solde migratoire naturel en baisse depuis 2015 mais de nouveau en hausse depuis 2021, sont quelques exemples des nombreuses variables issues des données de la population française.

La force de ces données réside dans le fait qu’elles sont découpables, par âge par exemple, catégories socio-professionnelles, ménages, étudiants, retraités mais aussi population par municipalités, part des résidences principales, flux de population, personnes avec ou sans activité professionnelle, familles et famillles monoparentales, couples avec ou sans enfants, catégories sociales, etc. Chez Infostat-Marketing, notre base de données sur la population compte à elle seule 4271 variables mises à jour et exploitables tout de suite.

En fin d’année 2017, 16,2 millions de personnes, vivant en France ou à l’étranger, sont retraitées de droit direct d’au moins un régime français. La croissance du nombre de retraités de droit direct est supérieure à celle de 2016 (+ 0,7 %, après + 0,4 %), soit 108 000 personnes supplémentaires.

Pertes des agences bancaires par communes

La prévision 2021 du nombre de retraités en France (prévision basée sur l’année de référence 2017) dénombre 16.7 millions d’agriculteurs. Une augmentation prévisionnelle de 500 000 retraités.

Les 3 cartes ci-dessus montrent l’évolution de la population retraitée en France entre 2017 et 2021 ainsi que les projections pour 2031. Les données 2021 restent, en l’état, une prévision, les données de référence étant celles de 2017, la population française évoluant dorénavant peu. En 2031, 21 millions de seniors de plus de 60 ans vivront en France, soit 3 millions de plus qu’en 2019. Le chiffre sur les retraités dépend, lui, fortement de l’âge de départ.

En 2017, il y avait environ 430 000 agriculteurs en France. En baisse constante, la France perd en moyenne 10 000 agriculteurs par an.

Les prévisions 2021 confirment une baisse du nombre d’agriculteurs : environ 380 000.

D’ici (2020) à 2031, la moitié des agriculteurs sera partie à la retraite.

La part de familles monoparentales est passée de 9,4 à 24 % de l’ensemble des familles entre 1975 et 2017, selon l’Insee1. Au total, on compte plus de deux millions de familles de ce type qui rassemblent environ 3,5 millions de personnes, parents et enfants compris. Dans 82 % des cas elles sont formées d’une mère avec ses enfants.

La progression de la monoparentalité est principalement la conséquence de l’augmentation des ruptures de couples qu’ils soient mariés ou non. Choisi ou subi, ce mode de vie pose des difficultés d’organisation et entraîne une baisse notable de niveau de vie.

Jusqu’où peut augmenter la part de familles monoparentales ? À moins d’une instabilité extrême des couples, qui semble peu probable, la proportion devrait plafonner. Dans les années récentes, l’Insee note une stabilisation du nombre d’enfants mineurs concernés par une séparation de leurs parents (environ 370 000 par an). Même si leur part n’augmentait plus à l’avenir la question des conditions de vie des familles monoparentale restera une question sociale centrale.

Des périmètres

Si les variables sont riches en soi, d’autres indicateurs entrent en jeu et permettent d’affiner vos études. Les périmètres que sont la commune, l’iris, le quartier de vie ou le carreau, entre autres, affine encore une fois, la vision que l’on peut avoir d’une situation.

L’iris (Ilots Regroupés pour l’Information Statistique) constitue la brique de base en matière de diffusion de données infra-communales. Il doit respecter des critères géographiques et démographiques et avoir des contours identifiables sans ambigüité et stables dans le temps. Les communes d’au moins 10 000 habitants et une forte proportion des communes de 5 000 à 10 000 habitants sont découpées en IRIS. Ce découpage constitue une partition de leur territoire. La France compte environ 16 100 IRIS dont 650 dans les DOM.

Par extension, afin de couvrir l’ensemble du territoire, on assimile à un IRIS chacune des communes non découpées en IRIS.

On distingue trois types d’IRIS :

  • Les IRIS d’habitat : leur population se situe en général entre 1 800 et 5 000 habitants. Ils sont homogènes quant au type d’habitat et leurs limites s’appuient sur les grandes coupures du tissu urbain (voies principales, voies ferrées, cours d’eau…).
  • Les IRIS d’activité : ils regroupent plus de 1 000 salariés et comptent au moins deux fois plus d’emplois salariés que de population résidente.
  • Les IRIS divers : il s’agit de grandes zones spécifiques peu habitées et ayant une superficie importante (parcs de loisirs, zones portuaires, forêts…). (Source Insee).

Dans le cas qui nous intéresse ici, à savoir la population, prenons l’exemple des personnes de 55 à 64 ans sur la ville de Montpellier avec une vision à l’IRIS. On distingue nettement les zones les plus peuplées sur ces critères, ce qui permet entre autres et par exemple de disposer d’un critère de plus pour définir une zone de chalandise.

 

Datavisualisation à l’IRIS des habitants de 55 à 64 ans sur la ville de Montpellier en 2017

Dans le même ordre d’idée, on peut avoir une datavisualisation au quartier de vie, à la commune et au carreau.

Le quartier de vie. En 2003, l’Insee a créé les bassins de vie qui se basent sur l’accessibilité aux services secondaires. Chaque bassin de vie est constitué d’une commune pôle et d’une zone d’attraction autour de celle-ci. Les bassins de vie étant peu appropriés aux zones urbaines, Infostat Marketing a complété ce modèle en l’étendant sur les communes de plus de 30 000 habitants avec les quartiers de vie.

Un quartier de vie : une zone de chalandise

Un quartier de vie est composé d’un IRIS pôle, attractif en termes d’équipements, et d’une zone d’attraction autour de celui-ci. Il représente donc une zone de chalandise potentielle pour votre futur point de vente. Les quartiers de vie sont également assimilés à deszones de vie.

Le profil des quartiers de vie : pour aller plus loin, Infostat Marketing a développé ses segmentations géomarketing à l’échelle des quartiers de vie. Vous pouvez ainsi visualiser le profil d’activité économique, socio démographique ou de logement de ces territoires. Vous pouvez donc vous implanter dans les territoires les plus adaptés à votre activité ou réaliser des ciblages pour vos actions.

Un pack pour des analyses complètes. Infostat Marketing a créé un pack quartiers de vie pour vous permettre de réaliser vos propores analyses à cette échelle. Vous retrouvez dans ce pack :

 

  • Les 5 905 quartiers de vie : contours + pôles et zones d’attraction
  • 3 segmentations géomarketing : Activité Economique, Socio-Démographie et Logement
  • 150 variables de description

Le carreau, quant à lui, est un périmètre de 200mx200 (celui que nous utilisons). Un périmètre ultra-précis. Le carroyage est une technique de quadrillage consistant à découper le territoire en carreaux pour y diffuser de l’information statistique à un niveau faiblement agrégé. Le maillage du territoire qui en résulte est plus ou moins fin selon la taille de carreau choisie. Le carroyage nécessite de disposer initialement de données pour lesquelles on connaît précisément la position géographique de chaque observation.

Les carreaux permettent de s’affranchir des limites administratives habituelles et peuvent être assemblés pour construire ou approcher n’importe quel zonage à façon. L’information statistique sur un tel zonage peut ensuite être facilement retrouvée en rassemblant les données des carreaux qui le constituent. Les carreaux ont également l’avantage d’être stables au fil du temps. (Source Insee).

Datavisualisation à la commune des habitants de 55 à 64 ans sur le département de l’Herault en 2017

Datavisualisation au quartier de vie des habitants de 55 à 64 ans  sur le département de l’Herault en 2017

Datavisualisation au carreau des habitants de 55 à 64 ans sur la ville de Montpellier en 2017

Les prévisions et projections

Chez Infostat-Marketing, nous faisons des prévisions à 4 ans, par rapport à l’année de référence 2017 ainsi que des projections à 10 ans par rapport à l’année en cours. Ces prévisions et projections sont basées sur de multiples critères. Les résultats permettent d’avoir une visualisation future d’une situation qui peut être liée à un cadre social, commercial ou autre. 

Dans le cas qui nous concerne, sur la population, des prévisions 2021 peuvent êtres faites sur tout le territoire, ici la commune et dans le même ordre d’idée, des projections à 10 ans (2031).

La population légale officielle de Limoges en 2017 est de 132 175 habitants.

Il y a 127 996 habitants à Limoges en 2021 (prévision). La population de Limoges est donc en baisse. C’est une population qui rajeunit avec un indice de vieillissement de 1 personne de 65 ans ou plus pour 96.3 habitants de moins de 20 ans.

En 2031, la population de Limoges serait de 122 957 habitants, soit une baisse de -10 201 habitants (-8%).

La marguerite de données

Enfin, 8 indicateurs dont les prévisions-projections, peuvent compléter ce panel de données, ce que nous appelons chez Infostat-Marketing, la marguerite de données. Cette marguerite est composée d’une corolle de 8 pétales qui donnent, pour chacun d’entre eux une indication supplémentaire et complémentaire aux autres.

Vous voulez en savoir plus sur notre base de données géolocalisées globale GEOCUBE qui recense plus de 17 000 variables pour vos études ?

Vous avez besoin de données géolocalisées pour votre projet ?

#géolocalisons : toutes les variables essentielles sur la population pour vos études

carte de densité de population en Europe

Data map : la densité de population en Europe

L'une des 8 valeurs de la marguerite de données éditée par Infostat-Marketing est la densité. Datavisualiser une densité sur une carte est une formidable aide à la décision.   La carte ci-dessous permet de rendre visible la densité de population en Europe....
Normalisation des données géomarketing

Données géolocalisées : optimisez vos études avec 8 valeurs supplémentaires. valeur 6 : la normalisation 

Infostat-Marketing a développé la marguerite de données : 8 valeurs à associer à vos valeurs brutes pour affiner vos études. Un véritable + et une aide à la décision indispensable.Infostat-Marketing, fort de ses 25 ans d'expérience dans les données géolocalisées édite...
marguerite stylisée sur fond beige. Texte : la marguerite des données, 8 valeurs de plus pour les données géolocalisées

Données géolocalisées : optimisez vos études avec 8 valeurs supplémentaires. valeurs 4 et 5 : les prévisions et projections

Infostat-Marketing a développé la marguerite de données : 8 valeurs à associer à vos valeurs brutes pour affiner vos études. Un véritable + et une aide à la décision indispensable.Infostat-Marketing, fort de ses 25 ans d’expérience dans les données géolocalisées édite...
données géolocalisées : 1 valeur de plus à ajouter à vos études : le rang

Données géolocalisées : 8 valeurs à ajouter à vos valeurs brutes. 3ème valeur : le rang

Infostat-Marketing a développé la marguerite de données : 8 valeurs à associer à vos valeurs brutes pour affiner vos études. Un véritable + et une aide à la décision indispensable.Infostat-Marketing, fort de ses 25 ans d'expérience dans les données géolocalisées édite...

Données géolocalisées : 8 valeurs à ajouter à vos valeurs brutes. 2/8 : le « taux d’évolution »

Infostat-Marketing a développé la marguerite de données : 8 valeurs à associer à vos valeurs brutes pour affiner vos études. Un véritable + et une aide à la décision indispensable.Infostat-Marketing, fort de ses 25 ans d'expérience dans les données géolocalisées édite...
icônes métiers

Données géolocalisées : les packs métiers d’Infostat-Marketing

Spécialiste des données géolocalisées, nous éditons des packs thématiques par secteurs d'activité et métiers, utiles pour vos études et disponibles dans notre base de données géoCube.   Nos données sont normalisées et harmonisées. Elles sont disponibles sur...

Etudes de marché : 8 valeurs à intégrer à vos études

8 valeurs à associer aux données géolocalisées pour affiner les études de marché

la marguerite des données : 8 valeurs de plus à associer aux données géolocalisées

Données géolocalisées : 8 valeurs à ajouter à vos études. 1/8 : la valeur « évolution ».

8 valeurs à ajouter à vos études, 1/8 : la valeur « évolution ».

Tout sur le géocodage (ou presque)

Toute analyse géospatiale nécessite une étape nommée GEOCODAGE. Elle implique précision et qualité des données. On vous explique tout (ou presque).   Infostat-Marketing, fort de ses 25 ans d'expérience dans les données géolocalisées pour le secteur bancassurance,...
Balise se géolocalisation

Le projet géomarketing/géodata : étape 7, la communication

Une infographie qui retrace la septième des 7 étapes essentielles d'un projet géomarketing. Un chemin du brief à la communication en passant par les étapes techniques, qui vous conduira sans doute vers l'efficacité grâce à un cadre précis.Entre collecte, traitement,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.