Implanter ou reprendre une pharmacie, visualiser la concurrence existante, exige en premier lieu de savoir exactement où vous mettez les pieds. Pour cela, rien de mieux que notre base de données geoCube. Un outil d’aide à la décision indispensable pour votre étude de marché.
Geolocalisons est le rendez-vous bimensuel sur les données géolocalisées d’Infostat-Marketing pour vous aider dans vos choix géostratégiques.
En quoi la géolocalisation est-elle utile et nécessaire pour l’implantation de pharmacies ?
Implanter une pharmacie n’est pas aussi simple qu’il y paraît. La géolocalisation jour un rôle important dans cette décision. D’une part, il est nécessaire de géolocaliser les pharmacies existantes, de connaître la densité de population dans les quartiers ainsi que les équipements à proximité du lieu d’implantation. Par ailleurs, les pharmacies sont en effet soumises à d’autres obligations drastiques qu’il faut honorer. A la différence des professions médicales gouvernées par le principe de la liberté d’installation, les pharmaciens d’officine ne peuvent s’installer et ouvrir un établissement que s’ils bénéficient d’une autorisation accordée par le directeur de l’ARS (dénommée licence). Il faut répondre à des critères qualitatifs et quantitatifs sur ce dernier point. L’ouverture d’une pharmacie peut résulter de l’une des trois opérations suivantes : la création d’une nouvelle officine, le transfert d’un établissement existant ou le regroupement de deux ou plusieurs pharmacies.
On compte 20 942 officines en 2021, la fermeture de 217 pharmacies par rapport à 2020 ainsi qu’une moyenne de 32 établissements pour 100 000 habitants sur le territoire national. Les créations d’officine restent une exception et ne sont permises qu’à une double condition. D’une part, elles ne peuvent concerner que des communes comportant des zones franches urbaines, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou des zones de revitalisation rurale. D’autre part, les conditions démographiques exigées pour une ouverture doivent être remplies depuis deux ans à compter de la publication du dernier recensement (nous disposons des chiffres du recensement ainsi que leur historisation dans geoCube), aucun transfert ou regroupement n’ayant été autorisé dans ces zones durant cette période.
Penchons-nous sur le critère de population. L’ouverture d’une pharmacie doit permettre d’assurer une desserte en médicaments optimale au regard des besoins de la population résidente et du lieu d’implantation.
L’absence de pharmacie peut compromettre l’approvisionnement en médicaments au sein d’un quartier, d’une commune ou d’une commune limitrophe accessible au public par voie piétonnière ou par un mode de transport motorisé et disposant d’emplacements de stationnement. Ces données sont notamment disponibles dans noytre base de données. Il est en effet possible de géolocaliser finement ces éléments constitutifs de critères obligatoires pour une implantation. A noter que les besoins d’approvisionnement en médicaments pour la population du territoire sont évalués par le directeur de l’ARS dans le cadre du schéma régional de santé.
Le quartier d’une commune est défini en fonction de la présence d’une population résidente et d’une unité géographique, cette dernière étant déterminée par des limites naturelles, les voies communales ou les infrastructures de transport qui circonscrivent le quartier. Pour ce cas particulier des pharmacies, la géolocalisation de trois conditions cumulatives est nécessaire afin d’assurer le caractère optimal de la desserte en médicaments (accès, aménagements piétonniers, stationnement, transports en commun; approvisionnement d’une population jusqu’ici non desservie ou à forte évolution démographique; accès aux personnens handicapées et accès permanent au public en cas d’urgence) .
Véritable aide à la décision dans le cadre d’une étude d’implantation, les données geoCube permettent très rapidement d’identifier les points bloquants ou positifs dans ce cadre. La base de données est en effet composée de 17 000 variables dont celles qui nous concernent ici, à savoir la population, le transport et l’historisation des implantations. A titre d’exemple, la carte d’implantation des pharmacies sur la ville de Nice ci-dessous est un premier élément d’aide à la décision.
L’ouverture d’une officine par voie de transfert ou de regroupement ne peut être autorisée que si la commune d’accueil comprend au moins 2500 habitants. L’ouverture d’une pharmacie supplémentaire ne peut être autorisée qu’à raison d’une autorisation par tranche entière supplémentaire de 4500 habitants. Encore une fois, Infostat-Marketing dispose de ces données.
Le regroupement de deux officines, ou plus, n’est possible que si leur commune d’origine présente un nombre de pharmacies excédant les quotas d’habitants, le lieu de regroupement de ces officines étant l’emplacement de l’une d’elles ou tout autre emplacement situé sur le territoire national. Si le regroupement s’opère dans un nouvel endroit, les établissements faisant l’objet du regroupement ne peuvent être ouverts au public qu’après la fermeture des locaux d’origine.
D’autres critères interviennent comme l’implantation dans les aéroports. GeoCube les identifie.
Les implantations de pharmacies dans les aéroports représentent un cas particulier, le nombre d’habitants recensés étant remplacé par le nombre annuel de passagers de l’aéroport.
Le contour de la commune est-il un critère déterminant pour l’implantation ?
Une priorité est introduite – sans préjudice des priorités thématiques précédentes – au bénéfice des pharmacies des communes limitrophes sollicitant l’ouverture d’une officine au sein d’une commune nouvelle ou d’une commune figurant sur la liste arrêtée par le directeur de l’ARS au titre des territoires défavorisés. Nous disposons d’une normalisation des données concernant les communes nouvelles, plusieurs communes pouvant en effet fusionner pour n’en faire qu’une seule.
Une géolocation utile, nécessaire et indispensable.
Ce cas d’étude démontre le caractère indispensable de la géolocalisation « illustrée » sous plusieurs formes (adresses d’implantation, densité de population, présence de transports en commun) et présent au sein de geoCube grâce à ses nombreuses variables.
Cette étape est donc incontournable pour votre étude de marché, précède et complètees les critères exigés par l’ARS.
0 commentaires