La géolocalisation est partout. Elle fait parfois débat. La morale et l’éthique entrent de temps en temps en jeu. Il existe cependant des utilisations remarquables qui valent le détour même si aujourd’hui la géolocalisation est entrée dans les mœurs et qu’elle peut paraître, paradoxalement, banale… Focus sur 5 applications.
Sylvamap, l’application pour vivre sa forêt
Se géolocaliser en forêt. L’idée est simple en effet. Mais Sylvamap va plus loin. Vous pouvez en profiter pour donner votre contribution : signaler un dépérissement, un arbre remarquable, un coin à champignons, un terrier de blaireau, bref la vie de la forêt. Certaines applications sont spécifiquement adaptées à la forêt : Iphigénie, Guru Maps ou l’espace collaboratif de l’IGN.
Sylvamap est justement née d’un partenariat avec l’IGN. Elle répond à 3 besoins :
-
Retrouver ses informations forestières, ses documents de gestion durable sur son appareil mobile avec les limites de peuplements et les descriptifs (les données forestières sont rentrées sur l’interface cartographique afin de piloter le suivi de « document de gestion durable » de la forêt : gestion administrative, économie sylvicole, historique forestier, application mobile pour le terrain, espace collaboratif).
-
Activer sa position GPS en direct
-
Effectuer des signalements géolocalisés en prenant une photo et en associant des commentaires.
Pour avoir une vision concrète de son utilité, visionnez les vidéos ci-dessous :
Mieux trier à Nantes
Ils sont classique mais ô combien utiles : les lieux géolocalisés pratiques pour la population. L’association Mieux trier à Nantes a bien fait les choses en géolocalisant ces lieux qui font partie de notre quotidien et dont on cherche toujours les emplacements. Les structures réalisant de la vente en vrac sur Nantes Métropole en font partie. Particulièrement utile à l’heure du zéro déchet ! Une initiative qui ne se veut donc pas seulement pratique mais aussi pédagogique. Et puis bien sûr les points de collecte des déchets comme les conteneurs (821 points de tri), les composteurs (513), les conteneurs à vêtements (53), les déchetteries écopoints (10) et les ateliers éco-réparations. Le tout cartographié sur un large secteur allant du Morbihan jusquà Angers. Un beau travail utile à la population. Il est parfois inutile d’aller chercher midi à quatorze heures.
Olga par Visucab, l’application des taxis
Olga permet aux professionnels d’orienter leur parcours en fonction des lieux susceptibles de générer de fortes demandes (arrivées d’avions, de trains, de sorties de concerts, fermeture de grands magasins..). Le « temps à vide » des professionnels est aujourd’hui estimé à 40% de leurs temps de travail.
Olga est une application qui permet de suivre le score des meilleurs spots de chargement pour être au bon endroit au bon moment. Elle fournit l’information essentielle sur les aéroports et le trafic en temps réel des stations en gare (capteurs). Elle exploite enfin les données d’OpenAgenda pour alerter sur la sortie des événements : « Ici ça charge ! ».
« Notre objectif est la charge directe ! Nous fournissons une plate-forme en ligne grâce à laquelle les chauffeurs de taxi ont la possibilité de recevoir des informations sur la présence de personnes sur les zones de prise en charge (stations de taxis), et également des indications de potentiel de prise en charge de clientèle sur des lieux publics et privés. Olga offre des informations et une méthode pour obtenir des passagers. Avec son algorithme, c’est un outil d’aide à la prise de décision qui simplifie, anticipe et recommande en temps réel des lieux de prise en charge potentielle. » – Aurélien Lopes, Gérant de Visucab
Mon jardin en ville
Développée par Natural Solutions et malheureusement disparue, on ne pouvait cependant passer à côté de cette application fortement utile ne serait-ce que pour votre bien-être en ville ou pour se connecter à la biodiversité « citadine »: l’application des rues végétalisées ! Si l’application n’est plus, l’idée reste merveilleuse. La voici : Mon Jardin en Ville proposait aux citadins des « parcours nature » afin de découvrir les rues végétalisées, les parcs et jardins (même de poche !), les potagers, les aménagements paysagers jusqu’aux allées arborées… On renseignait son adresse d’arrivée, son lieu de départ… Et le tour était joué ! L’application sélectionnait et proposait à l’utilisateur un itinéraire en fonction de son temps disponible, de la distance maximale à parcourir et de ses centres d’intérêts. Mon Jardin en Ville offrait également un GPS piéton, paramétrable en fonction du type d’espace vert souhaité, grâce à son moteur d’itinéraire innovant. Une vraie bouffée d’air frais !
Géovélo
Le vélo s’est imposé comme une mobilité durable depuis longtemps mais a particulièrement « explosé » pendant le confinement, comme la plupart de mobilités douces d’ailleurs. Utiles à plus d’un titre, ces mobilités s’avèrent autant pratiques que ludiques. La preuve « en géoloc » avec Géovélo, une application née à Tours, ville chère à mon coeur.
La start-up française a été créée en 2010 à Tours, par Benoit Grunberg et Gaël Sauvanet. Pionnière dans le calcul d’itinéraires à vélo, son objectif est de favoriser l’utilisation du vélo au quotidien. L’application Geovelo est gratuite et guide les cyclistes sur des routes avec aménagements cyclables ou sur des voies à faible circulation.
Geovelo est aujourd’hui devenu un acteur incontournable de la chaîne numérique du déplacement “Bas-Carbone” et entend déployer son écosystème modulaire à l’international.
Le GPS intelligent de Géovélo non seulement vous guide mais vous pouvez noter directement sur l’appli toute situation à déclarer comme un problème de voirie ou de cartographie par exemple.
Il existe de nombreuses applications de géolocalisation pratiques, utiles, ludiques, pédagogiques, économiques, etc. dans notre quotidien. Certaines valent définitivement le détour.
Quant à nous, Infostat-Marketing, nous éditons des données géolocalisées pour le secteur de la bancassurance ainsi que pour d’autres secteurs économiques. Consultez nos page Données et Services.
0 commentaires