La géolocalisation étant par définition la localisation géographique d’une entité, quelle que soit sa nature, en quoi le commerce en ligne est -il concerné par cette technologie ? Son absence de lieu ne lui permet-il pas d’échapper à celle-ci, si présente aujourd’hui dans nos quotidiens ?
Géolocalisation et commerce
Traditionnellement dans le commerce, on fait appel à la géolocalisation pour plusieurs raisons qui peuvent être celles de l’implantation, de la zone de chalandise, des flux de transports, des revenus, de la socio-démographie, etc.
Notre base de données geoCube contient plus de 17 000 données géolocalisées utiles pour vos études.
Téléchargez notre Livre blanc pour en savoir plus.
Géolocalisation et E-commerce
On aurait pu penser qu’un commerce en ligne qui n’a pas de point d’ancrage fixe ne serait pas concerné par la géolocalisation. Au regard de ce qui a été évoqué précédemment, est-ce là le point d’orgue entre la géolocalisation et le commerce en ligne ? Sans doute oui. C’est un facteur qui relie l’un et l’autre là où il y a quelques années encore, on ne les attendait pas. Mais pas que !
Il est une donnée – disons plutôt plusieurs – en marketing digital, qui est d’une importance capitale afin qu’une boutique en ligne soit efficiente, c’est la donnée comportementale. Elle est loin d’être la seule bien entendu mais elle a tout son rôle à jouer dans ce cadre. Les comportements d’achat changent en fonction que vous habitez dans une zone urbaine ou non, de vos revenus, de votre profil familial ou de multiples critères que l’on peut corréler à des zones géographiques.
Quel intérêt me direz-vous puisque par définition les ventes se font en ligne et que l’on soit à Papeete ou au fin fond du Vercors, il est possible d’acheter un parapluie dans la même boutique en ligne. Et vous auriez en partie raison sinon qu’une bonne partie des commerces en ligne est concernée par le web to store et que de fait, la donnée brute peut s’avérer très utile dans le cadre de campagnes digitales afin de cibler précisément les profils correspondant à vos personas. Les pure-players qui n’ont pas de boutique donnant sur la rue sont tout autant concernés pour lancer des campagnes géographiquement ciblées, campagnes découlant au préalable d’études de marché qui auront permis d’identifier ces fameux personas présents dans les zones géographiques en question.
On voit bien ici que la géolocalisation intervient à deux endroits différents. D’une part, lors de l’étude de marché comme on vient de l’évoquer et d’autre part lors de campagnes de marketing géolocalisées en temps réel comme de campagnes digitales classiques.
Les pure-players comme les brick-and-mortars utilisent depuis longtemps les outils de campagnes publicitaires qui leur permettent de localiser des zones précises afin de cibler au plus juste – et donc de réduire les coûts publicitaires – les consommateurs susceptibles de répondre à l’offre en question. Il est évident qu’un vendeur de piscine en ligne vendra certainement différemment ses produits en fonction des zones plus ou moins ensoleillées qu’il aura ciblées.
Par ailleurs, dans des cas bien précis les données brutes comme celles des revenus par exemple peuvent s’avérer très utiles dans le cadre d’études et de choix marketing à opérer.
Géomarketing Indoor et outdoor
Le géomarketing indoor consiste à enrichir l’expérience client en lui envoyant des messages lorsqu’il se trouve à proximité de magasins dans une galerie marchande d’un centre commercial. Un système de GPS repère le consommateur. L’expérience ne concerne d’ailleurs pas que le commerce car elle peut entrer dans le cadre de la relation client en lui fournissant des informations quand il se trouve dans des lieux précis.
La géolocalisation indoor a 3 fonctions :
– GPS d’intérieur : il permet à l’utilisateur de trouver son chemin dans un lieu fermé, de localiser des personnes et fournit des analyses comportementales aux commerçants sur le parcours du client.
– Micro-localisation : interaction avec un élément ou un lieu : produit, œuvre d’art quand il se trouve à proximité mais aussi guidage de l’utilisateur, crédit de points de fidélité, etc.
– le géofencing : souvent utilisé dans le géomarketing ou les programmes de fidélisation, il envoie des informations spécifiques lorsqu’un utilisateur entre ou sort d’une zone prédéfinie en indoor comme en outdoor.
Conclusion
Géolocalisation et E-commerce font bon ménage même si ce n’est pas nouveau. Cependant la technologie évolue, les besoins changent, les solutions aussi. Toujours au plus près du consommateur, les entreprises innovantes n’ont pas fini d’aller le chercher pour lui apporter confort, solutions et offres à commerciales.
0 commentaires