Vous n’êtes pas un professionnel du secteur immobilier et pourtant vous auriez tout intérêt à utiliser le fichier de demandes de valeurs foncières (DVF). Pouvoirs publics, entreprises privées, investisseurs, les exemples sont multiples pour démontrer que DVF est utile à d’autres professionnels hors immobilier.
Géolocalisons est le rendez-vous bimensuel sur les données géolocalisées d’Infostat-Marketing pour vous aider dans vos choix géostratégiques.
DVF, oui mais ensuite ?
DVF est un dispositif qui recense l’ensemble des transactions immobilières à titre onéreux intervenues sur le territoire français.
Très utile, la donnée de demande de valeurs foncières, ouverte depuis 2018, est évidemment utilisée par les professionnels du secteur immobilier. Cela va de soi, la donnée est riche et directement en phase avec leurs besoins. L’objectif majeur de cette démarche d’ouverture des données immobilières est de permettre d’estimer la valeur des biens immobiliers. Un bailleur social, par exemple, peut faire appel à la donnée DVF pour fixer des offres de logements locatifs intermédiaires sur la France entière.
Il reste cependant à noter que DVF n’est pas suffisant pour analyser le marché de l’immobilier ou compléter des études. Des données privées sont souvent nécessaires.
DVF représente une donnée complexe, difficile à exploiter quand paradoxalement (ou pas) son pouvoir d’exploitation est extrêmement large. Pour les professionnels, quel que soit leur secteur d’activité, l’exploitation et l’enrichissement de la donnée posent un réel problème – finalement assez courant en terme d’opendata – d’utilisation tout simplement. Car ce n’est pas si simple.
DVF, oui mais pour les professionnels hors immobilier ?
On serait tenté de répondre non ! Pourtant si vous êtes un investisseur, acteur de pouvoir public, responsable d’un service d’entreprise privé, la réponse est oui !
Imaginons que vous êtes un responsable des locaux d’une grande entreprise qui a besoin d’investir dans de nouveaux bâtiments pour accueillir des employés de plus en plus nombreux. Vous pourriez représenter une banque, une société d’assurance ou toute autre entreprise qui a pignon sur rue. Le prix de l’immobilier est, cela va sans dire, d’une importance capitale pour votre projet. Vous pourriez tout aussi bien être un artisan qui a besoin de changer de locaux et de vous installer ailleurs. DVF vous serait utile. Vous souhaitez installer un magasin quelque part en centre-ville ou en milieu rural ? Idem !
Pour autant, cette information ne sera pas suffisante pour aller au bout de votre démarche. Pourquoi ? Simplement car des données vont vous manquer.
3 raisons essentielles de faire appel à la base données geoCube d’Infostat-Marketing, qui comprend entre autres la donnée DVF
Une base de données qui comprend des estimations
Reprenons l’exemple simple du prix de l’immobilier au m². Concentrons-nous sur un secteur, celui de la Haute-Garonne par exemple. DVF vous fournit de la donnée calculée basée sur des sources fiables dont la représentation cartographique vous est présentée ci-dessous.
La carte parle d’elle-même. Si les données sont utiles sur certains secteurs géographiques, comme ici à l’iris, elles sont absentes sur d’autres. Infostat-Marketing, éditeur de données géolocalisées depuis plus de 20 ans, vous fournit des données estimées, ce qui donne la représentation ci-dessous.
Même chose pour le département du Gers mais nous aurions pu prendre n’importe quel secteur géographique en France entière. Ici des prix estimés au m² pour l’immobilier qui ne sont pas présents dans la donnée DVF en opendata et qu’Infostat-Marketing vous fournit en tant qu’éditeur de données géolocalisées.
Imaginons maintenant que ces données illustrées sous forme de cartes, véritable outil d’aide à la décision, soient nécessaires mais non suffisantes pour votre projet qui inclue le niveau de revenus de la population sur le même secteur géographique. Infostat-Marketing édite et cartographie pour vous ces données afin que votre projet soit le plus fiable possible.
Le niveau de précision peut être de plus en plus affiné en zoomant sur un iris en particulier si besoin.
Collectivité locale, structure publique, entreprise privée, responsable de département, analyste de marché, professionnnel traitant de données, quel que soit votre secteur d’activité ou vos missions, la donnée DVF enrichie et géolocalisée vous est utile pour la meilleure exploitation possible.
0 commentaires