Véritable enjeu de société et sujet d’intérêt général, les déserts médicaux font l’actualité. Ce marronier politique soulève diverses questions soumises à débat à l’heure où nous écrivons. Visualiser ces déserts médicaux sur le territoire français fait partie de la compréhension du phénomène et des attributions d’Infostat-Marketing. Focus.
Infostat-Marketing a créé une base de données sur la santé issue de sa base globale geoCube. Cette dernière dispose de près de 17 000 variables régulièrement actualisées. La base santé répertorie les établissements, médecins généralistes et spécialistes sur le territoire (année 2019)
Pour exemple, les données issues de geoCube importées dans un système d’information géographique (SIG) permettent de visualiser l’implantation des médecins généralistes en 2019 en Mayenne, considéré comme le troisième désert médical de France. Si cette installation de médecins reste logique quant au nombre d’habitants dans lesdites zones, le désert médical est bien visible au-delà de la ceinture de Laval, hormis quelques exceptions sur le département.
Ceci a notamment posé des problèmes conséquents pendant la période de pandémie non seulement pour les patients mais aussi pour les médecins débordés. En Mayenne, une personne sur trois n’a pas de médecin traitant.
Les dentistes en Mayenne comme ailleurs en France, font face aux mêmes problématiques que les médecins généralistes : départs en retraite non remplacés. Selon l’Ordre National des chirurgiens-dentistes et leurs données de février 2018, l’âge moyen des praticiens est de 46,3 ans et les 65 ans et plus représentent 7,7% de la profession, qui compte 42 704 professionnels. En Mayenne, on compte un dentiste pour 3177 habitants (quand on en compte 1 pour 709 à Paris), moins que dans la Creuse ou dans l’Orne mais plus que dans l’Eure.
Les ophtalmologistes en Mayenne sont quant à eux quasiment absents du département. Ils se concentrent essentiellement sur Laval. Pour autant, cette situation se répète dans nombre de départements. Cependant, parcourir jusqu’à 1h de route pour trouver un ophtalmo, sans compter les 246 jours nécessaires pour trouver un RDV dans le département (en 2019) illustre le défi de santé publique que le pays doit relever depuis des décennies.
Source principale : geoCube.
Autres sources : Drees, Ordre National des chirurgiens-dentistes, Insee
Ces données qui permettent d’illustrer une situation sur une thématique précise, de faire des études poussées sur des problématiques économiques, sociales ou sociétales, sont issues de notre base de données geoCube. Celle-ci comporte près de 17 000 variables sur un nombre important de thématiques. Nos équipes vont plus loin que la simple remise de données utiles en les harmonisant au même référentiel géographique et en les historisant.