Les logements vacants font l’actualité ces jours-ci et mettent en évidence le fait qu’ils sont nombreux et situés un peu partout dans les communes françaises mais répartis de manière inégale sur le territoire. Infostat-Marketing dispose de données précises par commune via sa base de données geoCube, data que vous pouvez exploiter afin de datavisualiser vos résultats sur divers périmètres du territoire.
On compte 37,2 millions de logements en France dont plus de 3 millions sont vacants mais toutes les communes ne sont pas logées à la même enseigne. La part des résidences principales a diminué légèrement alors que celle des résidences secondaires et des logements vacants a progressé.
Infostat-Marketing, spécialiste des données géolocalisées, dispose de nombreuses données à la commune et à l’IRIS. Datavisualiser vos résultats à l’aide de ces données permet une plus grande compréhension des phénomènes étudiés.
Pour exemple, la datavisualisation sur le département de la Haute-Vienne montre clairement que les communes situées immédiatement autour de Limoges ont un pourcentage relativement faible de logements vacants quand a contrario la ville de Limoges même ainsi que les communes situées au-delà de la première couronne ont un pourcentage plus élevé. Le département comptait 9,8% de logements vacants en 2018. 31.8% de la population avait plus de 60 ans à la même date, ce qui est plus élevé que la moyenne nationale. Ceci constitue l’une des explications du phénomène. De manière générale, la vacance a de multiples origines. Elle peut en effet résulter d’une inadéquation entre l’offre et la demande que ce soit en termes de localisation, de taille, du prix que d’un mauvais état du bien. Il peut aussi s’agir d’habitations qui ne peuvent pas être habitables rapidement.
Peyrat-le-Château par exemple compte 51.9% de résidences principales, 30.7% de résidences secondaires et 17.3% de logements vacants.
Source : Infostat-Marketing – geoCube
Autres sources : Insee, de particulier à particulier, Banque des territoires
Comparativement, le département de la Loire-Atlantique fait partie de ceux dont le pourcentage de logements vacants est des plus faibles sur le territoire, ce qui explique, entre autres, les prix de l’immobilier élevés.
Le département de la Loire-Atlantique est l’un de ceux dont la part de logements vacants est la plus faible sur le territoire. Ici, cette part est calculée en fonction de la population. Nos données geoCube permettraient par exemple de calculer cette part sur un ratio (nombre de logements vacants/nombre de logements) x 100. A titre indicatif on comptait 41989 logements vacants dans le département en 2018, ce qui représente 5.6% de l’ensemble des logements. Le dynamisme démographique et la diminution de la taille des ménages explique entre autres le phénomène tout comme la proximité de la grande aire urbaine de Nantes et le flux des populations vers le littoral . La structure du parc de logements explique également et partiellement ce plus faible taux de vacance. En effet, la part de logements anciens dans ce département est plus faible que sur l’ensemble du territoire. Or, ces logements ne correspondent plus aux exigences actuelles, ce qui est un élément de plus qui explique le faible taux de vacance.
Source : Infostat-Marketing – geoCube
Autres sources : Insee, Observatoire Loire-Atlantique
Editeur de données géolocalisées, Infostat-Marketing dispose de nombreuses data relatives à l’habitat au sein de sa base de données geoCube. Les logements vacants sont l’une des variables que les institutions comme les entreprises peuvent exploiter parmi les 16 500 disponibles à la commune et 3 700 à l’IRIS, sur des thématiques variées.
We search geodata for you !